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LA UNE : L'iPhone est enfin annoncé... mais pas par Apple !

Trève de rumeurs, l'iPhone est enfin officiel ! Mais n'en déplaise aux aficionados
de la marque à la pomme, ce n'est pas chez Apple qu'il fait son
apparition... mais chez Linksys, sous la forme d'une gamme étendue de
combinés sans fil VoIP (Voice Over IP). Les spéculations sont
allées bon train tout le week-end sur le Web, alimentées par la
promesse d'une annonce concernant l'iPhone aujourd'hui même.
L'iPhone sera donc estampillé Linksys, bien qu'Apple ait selon certains
sites spécialisés tenté de déposer cette marque le 15 septembre
dernier. La gamme « Linksys iPhone » se compose aujourd'hui de sept
produits, qui sont déjà lancés ou devraient arriver sur le marché d'ici
quelques semaines : combinés de voix sur IP, appareils compatibles Skype ou Yahoo Messenger,
autonomes ou non, et téléphone « dual mode », fonctionnant en voix sur
IP comme sur une ligne de téléphone traditionnelle, sont de la partie.
Citons par exemple le WIP320 (photo ci-contre), un téléphone WiFi sans
fil autonome intégrant un client Skype, à la façon du SPH101 déjà testé dans nos colonnes.
La présentation complète de la gamme iPhone est disponible via ce communiqué
(en anglais). En faisant parler de cette sortie sans que l'on puisse
même se douter de son identité, Linksys a magnifiquement mis en
pratique les préceptes marketing d'Apple. La firme de Steve Jobs est en
effet passée maître dans l'art de faire monter la pression autour
d'hypothétiques annonces, soigneusement préparées par le biais de la
rumeur. Au point d'être finalement prise à son propre jeu ? Source : clubic.com
Free attaque l'UFC-Que ChoisirAprès avoir fait l'objet de critiques de la part de l'UFC-Que Choisir,
Free passe à la contre-offensive : la filiale Internet du groupe Iliad
a porté plainte pour diffamation contre Alain Bazot, président de
l'association de consommateurs, rapporte l'AFP.
M. Bazot a confirmé avoir été mis en examen le 21 novembre 2006, avant de préciser :« Free
a déposé plainte pour diffamation, avec constitution de partie civile,
contre moi et contre Jean-Paul Geai, le rédacteur en chef (du magazine)
Que Choisir. »
Free estime diffamatoires plusieurs termes utilisés par l'association,
dans certains de ses communiqués, pour décrire les pratiques
commerciales du FAI à la suite de plaintes déposées par des
consommateurs.
En mai dernier, quelque 170 adhérents de l'UFC-Que choisir ont engagé
des procédures civiles individuelles à l'encontre du FAI auquel était
reproché la qualité du service fourni. L'association avait alors
déclaré : En dépit de « multiples condamnations par les tribunaux »,
Free « reste incroyablement autiste ». Que Choisir évoquait également
les « prélèvements forcés » pratiqués ainsi que la « pression
illégitime » exercée par des sociétés de recouvrement au nom du FAI.
A quand la fin du bras de fer entre Free et l'UFC-Que Choisir ? Source : clubic.com
+ 10,7% pour le marché du PC en France !
Dans une étude publiée lundi, l'institut Gartner estime que les ventes
d'ordinateurs en France auraient augmenté de 10,7% sur un an, pour
atteindre un peu plus de deux millions d'unités pour le troisième
trimestre 2006. Cette reprise, plus importante que ce dont les
prévisions faisaient état, serait notamment due à l'engouement des
consommateurs français pour les ordinateurs portables, qui présentent
désormais un rapport performance/prix similaire à celui des machines de
bureau.
Les cinq principaux constructeurs du marché se partagent 67,7% des
ventes selon Gartner, qui attribue 22,1% de parts de marché à Hewlett
Packard (HP), 16% à Acer, 12,5% à NEC, 11,6% à Dell et 5,5% à Toshiba.
Pour la première fois, Acer s'empare de la deuxième place sur le marché
français, devant NEC. Le taïwanais reste en outre le leader incontesté
du marché des portables avec environ 20% des parts de marché. Côté
portables justement, Gartner estime que les ventes ont progressé de
30,8% sur un an au troisième trimestre.
Le grand public est, comme depuis plusieurs trimestres, le principal
moteur de la croissance du marché des PC, avec une croissance de 17,9%
sur le trimestre. Du côté des professionnels, les ventes affichent une
croissance de seulement 4,6%.
Source : clubic.com
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